Ris-Orangis : 760 élèves ont bénéficié de notre premier « ÉTÉ APPRENANT »

Dès la semaine du 6 juillet, avec mon équipe municipale, nous avons mis en place « Été apprenant » qui a permis à 760 élèves rissois.es qui l’ont souhaité, de la Grande section à la terminale, de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien pédagogiques, compte tenu des perturbations de la vie scolaire l’année passée.
L’un des dispositifs inédit a été « Réussir sa 6e, réussir sa 2nde » qui s’adressait à nos élèves de Cm2 et de 3e avec un accompagnement d’excellence, par le recrutement de 6 professeurs agrégés, sur un passage de niveau que nous avons jugé décisif.

Ce sont ainsi 2 semaines de remise à niveau dont ont bénéficié 33 enfants de Ris-Orangis.

Ce dispositif était l’une des nombreuses propositions gratuites pour les familles de notre Plan été 2020 qui a compris également :

  • La distribution de 4050 cahiers de vacances à tous nos élèves de la Petite section au CM2.
  • 1h30 de soutien scolaire + 1h30 d’activités éducatives à forte valeur pédagogique, pour 550 enfants de la Grande section au CM2 en partenariat avec 7 associations d’éducation populaire de la Ville dont 23 intervenants.
  • 4 stages de soutien scolaire d’une durée d’une semaine chacun pour 55 collégiens et 3 ateliers bureautiques pour 15 collégiens en partenariat avec l’association locale Une chance pour réussir à l’école.
  • Mentorat de 16 heures sur l’été pour 36 enfants dont des lycéens, en partenariat avec Grand Paris Sud.
  • 10 stages d’1 semaine chacun (de remise à niveau en maths et français, d’art thérapie parents-enfants, de sciences et de théâtre) pour 70 enfants accompagnés dans le cadre de la « Réussite éducative » tout au long de l’année scolaire sur la base d’une méthode analogue.

760 élèves ont bénéficié de cette politique publique locale exceptionnelle

Ce sont ainsi 760 élèves qui ont bénéficié de cette politique publique locale exceptionnelle soit 2,5 fois plus qu’au cours des étés précédents durant lesquels nous prenions en charge 300 enfants en moyenne (accueil de loisirs, colonies de vacances, camps d’adolescents…).
Ces dispositifs ont nécessité la mobilisation de moyens municipaux humains et matériels importants. Il nous est apparu essentiel qu’ils soient gratuits pour les familles, comme l’instruction au sein de notre école de la République.

Stéphane Raffalli
Avec Aurélie Monfils, Maire-adjointe chargée notamment des collèges, Serge Mercieca, Maire-adjoint chargé de l’Éducation, Sémira Le Querec,Maire-adjointe chargée des Activités périscolaires, des Relations avec les parents d’élèves et de l’Aide à la parentalité.