Voeux de nouvelle année – Édito de janvier 2023

Ce premier janvier, je veux de tout cœur vous souhaiter une excellente année à vous et vos proches,
pleine de joie et de bonheur partagés.

Lors de la cérémonie des vœux qui se tiendra le 14 janvier, à 18h30, au gymnase Jesse-Owens, nous aurons le plaisir de nous retrouver et j’aurai l’occasion de vous renouveler cette adresse chaleureuse malgré un contexte difficile.

2022 qui s’achève, comme 2021 et 2020, a été une année d’épreuves au cours de laquelle tant d’évènements majeurs ont bouleversé nos vies et les bouleversent encore. D’aucuns avaient théorisé la fin de l’histoire, c’est-à-dire une stabilité garantie pour toujours, grâce aux effets du progrès humains, comme si plus rien ne pouvait nous arriver. On se souvient du célèbre livre de Francis Fukuyama intitulé La fin de l’Histoire. On parlait même « d’homme augmenté » en nous promettant l’éternité, l’immortalité.

La réalité est tout autre. L’histoire ne se présente pas comme un front cohérent dessinant la « fameuse flèche du temps » à la trajectoire rectiligne et droite.

Les temps troublés que nous traversons nous rappellent avec fracas que l’histoire est faite de multiples mouvements perpétuels et qu’elle est parfois tragique.

Le Covid19 révélateur des grandes fragilités de nos organisations collectives qui paralysa la planète entière en quelques semaines, la guerre en Europe à 2 000 kms de chez nous, l’extrême urgence climatique et leurs lourdes conséquences traumatiques sont les preuves tangibles que l’histoire se déroule sous nos yeux.

Malgré tout, notre commune sait encore faire preuve d’une réelle capacité de résilience, dans cette période chaotique grâce notamment à un réseau associatif robuste, un solide service public local et un projet municipal ambitieux. Je sais la force des Rissoises et des Rissois pour trouver les puissances d’agir pour tracer le chemin de l’espoir.

Chaque jour plus solidaire et plus fraternelle, notre ville de Ris-Orangis est plus belle.
Ensemble, continuons à surmonter les épreuves et écrire notre histoire commune.
De nouveau, très belle année 2023 à toutes et tous.

Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis