Les bénévoles de notre réseau solidaire donnent de leur temps à nous ainés

La solitude est sans doute notre pire ennemi lorsque nous vieillissons. Certaines personnes âgées inscrites au service Retraités et Temps libre n’ont malheureusement pas ou plus de familles. Elle s’installe aussi quand l’état de santé ne permet plus de prendre part à la vie collective.

À Ris-Orangis, pour lutter contre l’isolement, notre Municipalité a mis en place depuis 2014, un réseau de bénévoles effectuant des visites de courtoisie.

𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 :

  • rompre l’isolement et recréer des liens de proximité,
  • développer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité,
  • favoriser le repérage de situation de vulnérabilité,
  • assurer une veille sociale.

𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗹 !

La crise sanitaire, le confinement ont exacerbé ce sentiment de solitude et distendu les liens. C’est pourquoi, nous avons choisi de renforcer notre dispositif, avec notamment des appels téléphoniques réguliers.

𝗗𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘀.

Notre service Retraités et Temps libre met en relation les bénévoles et les bénéficiaires et veille au bon déroulement des visites et des appels. Il anime également une réunion de coordination mensuelle des bénévoles. Une convention pose les conditions des engagements réciproques entre les bénévoles, les bénéficiaires et le service Retraités et Temps libre. Le bénévole peut opter pour des visites à domicile et proposer discussion, lecture, jeux, atelier cuisine, activités manuelles, artistiques ou pour des appels téléphoniques avec un échange régulier et convivial avec son bénéficiaire.

𝗗𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲.

Une visite de courtoisie, un coup de fil… des complicités et amitiés se nouent… alors si vous avez du temps à partager ou si vous connaissez dans votre entourage une personne souffrant de solitude, contactez notre service Retraités : 13 route de Grigny – 01 69 02 73 40

À Ris-Orangis, nous ne laissons personne au bord du chemin. Solidaire, notre ville est plus belle !