Film de StreetPress sur l’Album jeunesse « Mon herbier des gens »

J’ai le plaisir de vous présenter en vidéo, un livre pas tout à fait comme les autres, un herbier d’un nouveau genre où le jeune narrateur s’amuse non pas à coller des plantes mais les portraits de ceux qui les cultivent : les jardiniers ! Et pas n’importe lesquels : ceux de nos Jardins Familiaux de Ris-Orangis.

Aux origines diverses, ils font vivre leurs petites parcelles de bonheur, entre souvenirs, rêves et héritages culturels. Chacun apporte son point de vue sur la nature, le jardinage, et somme toute, la vie.

Après « Le Miel de la rue Jean-Moulin », en 2014, qui parlait de laïcité, vue à travers les yeux d’une abeille, Rémi Courgeon, auteur-illustrateur jeunesse à succès, nous propose un nouvel album paru aux Éditions La cabane bleue qui met en lumière notre microcosme écologique et humain et la nécessité de trouver des modèles plus respectueux de l’environnement.

À Ris-Orangis, prendre soin de la nature est dans notre ADN. Décarbonation de nos activités, gestion économe des ressources et de l’énergie, et, respect de la biodiversité, sont des boussoles permanentes de notre action. C’est ainsi que nous encourageons depuis longtemps l’agriculture urbaine avec le développement de jardins familiaux et de jardins partagés mais aussi en favorisant l’installation de deux jeunes cultivateurs sur nos terres de l’Aunette pour du maraichage bio.

La jeune génération a compris que nous devions agir aujourd’hui et sans perdre de temps afin de préserver notre environnement et tout ce qui y vit. Les enfants sont souvent les premiers ambassadeurs du tri sélectif, du respect de l’eau potable🚿, de la protection de la faune et de la flore, de l’alimentation bio…

Certes, cet ouvrage est destiné aux plus jeunes d’entre nous et en même temps il trouvera un écho certain auprès des adultes que nous sommes. Il véhicule en effet un message à l’adresse de la génération des 30 Glorieuses qui pensait que le progrès n’avait qu’une seule direction et qui peut se montrer bien moins convaincue de l’urgence climatique, privilégiant la croissance à la prospérité.

J’espère que cet ouvrage, tour à tour, drôle et émouvant, vous fera (re)découvrir nos jardins en plein cœur de ville et vous donnera peut-être l’envie d’aller y planter quelques graines…