Édito de Stéphane Raffalli: Gazette de Ris-Orangis – Mars 2019

Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Mars 2019.

Madame, Monsieur,
Rissoise, Rissois,

Jeudi 21 février dernier, les élu. es de notre Conseil municipal ont voté, à l’unanimité, notre Plan Lo­cal d’Urbanisme et son Plan d’amé­nagement durable intitulés “De l’éco-quartier à l’écopolis”.

Ainsi, notre commune s’est dotée d’un outil efficace pour la maîtrise de la qualité et du rythme de son développement.

Dans ce document à valeur straté­gique et juridique, nous réaffirmons notre volonté de faire de Ris-Orangis une ville équilibrée pour un meilleur cadre de vie.

Équilibre entre notre habitat collec­tif et nos quartiers pavillonnaires ; malgré une forte pression foncière et immobilière, et grâce à un strict droit des sols, aucun promoteur ne pourra défigurer nos secteurs d’ha­bitat individuel. Nos zones pavil­lonnaires (40 % de notre cadastre) resteront pavillonnaires.

Équilibre entre les zones construites et les espaces verts de respiration ; à terme, ce sont plus de 150 hectares qui seront révé­lés pour des usages à forte valeur ajoutée (bois de Saint-Eutrope, 60 arpents, Pré aux vaches, Mare à pilatre, parcs de la Theuillerie, de Dranem et des Cheminots, bois de Trousseau, chemin de Halage).

Équilibre entre les différentes fonctions urbaines ; logement, économie, commerce, transport, parcs et jardins, espaces et équi­pements publics.

En outre, cette nouvelle réglemen­tation nous garantit la réalisation de nos principaux projets com­munaux. Redynamisation de notre “cœur de ville” et de notre centre commercial du Moulin à vent, re­qualification de nos berges et rives de Seine dans le respect de la bio­diversité de ce patrimoine natu­rel, implantation de 13 hectares de maraîchage bio sur les terrains de l’Aunette, rénovation de notre lycée professionnel Pierre-Men­dès-France et extension en lycée général, renforcement de notre pôle médical de la clinique Pasteur, création de la ligne du tramway 12 entre Massy-Ris-Evry, agrandis­sement de notre relais assistantes maternelles (RAM), réaménage­ment de notre centre de protec­tion maternelle infantile (PMI), construction d’une nouvelle ca­serne de pompiers dans les terres Saint-Lazare, réhabilitation com­plète de nos services techniques municipaux, agrandissement dans de nouveaux locaux de nos deux médiathèques Triolet et Queneau et de notre conservatoire Oliver- Messiaen.

Cette ambition communale vous sera présentée au cours de 5 réu­nions publiques dans chacun de vos quartiers du 11 au 26 mars pro­chains (www.ville-ris-orangis.fr). Comptant sur votre participation.

Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis