Aménagement des berges : que les meilleurs gagnent !

On pourrait dire ça ! Mais voilà ! Ils excellent tous, chacun dans leurs domaines ! 6 équipes d’architectes du bâti et d’architectes paysagistes ont été sélectionnées par un jury, le 4 novembre dernier, pour redessiner nos berges de Seine. Retour sur un projet grandeur nature.

Le 4 novembre dernier, notre Maire, Stéphane Raffalli présidait le jury de concours pour désigner les équipes chargées de réenchanter nos berges de Seine, en cohérence avec le schéma directeur imaginé au sein de notre agglomération Grand Paris Sud. Six équipes de paysagistes et d’architectes de grande renommée ont été retenues pour les deux lots en lice :

  • pour le lot 1 “Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un équipement public lié aux loisirs nautiques « Maison de la Seine »” : Tectoniques architectes – Bernard Desmoulin architecte et Charles-Henri Tachon architecture et paysage ;
  • pour le lot 2 “Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’espaces publics et paysagers, la renaturation, un port d’escale ainsi que des infrastructures le long des rives de la Seine” : Chemetoff et Associés et le bureau des paysages – Michel Desvigne paysagiste et Mutabilis paysage et urbanisme.

EMBELLIR ET PROMOUVOIR LA BIODIVERSITÉ

Gil Melin, Maire-adjoint chargé de la Transition écologique, suit ce projet depuis son lancement en 2017. « Nous avons pour ambition de révéler ce joyau naturel de 8 hectares et de promouvoir une plus grande biodiversité, en nous appuyant sur les richesses préexistantes du site, sur le “déjà là”, l’esprit et l’histoire des lieux », nous explique-t-il. La Ville de Ris-Orangis a lancé en 2017 une étude portant sur le développement de l’Axe Seine en tant que vecteur d’attractivité du territoire communal, s’intégrant dans une dynamique globale de renouvellement du secteur Bas de la Ville.

Depuis cette date, plusieurs étapes ont déjà été réalisées, de l’élaboration d’un schéma directeur à une large démarche partenariale (administrations publiques, partenaires institutionnels, porteurs de projets, associations…) par le biais de réunions publiques, afin de créer une émulation fédératrice autour du projet d’aménagement des berges. L’ambition de la Municipalité est de tirer avantage de ce patrimoine riche et diversifié, à la fois historique, patrimonial, culturel et naturel.

Quand nos 6 équipes d’architectes paysagistes rendront leurs copies, le plus difficile restera de les départager pour ne sélectionner que deux lauréats. Bonne chance à tous !