Voeux 2016: Discours de Stéphane Raffalli

Madame, Monsieur,

Comment, en ce début d’année 2016, au moment de cette traditionnelle cérémonie de vœux, ne pas penser aux tragédies de l’an passé dont nous portons le deuil encore aujourd’hui.

De Charlie au Bataclan, de l’Hyper cacher au Bistrot de la Belle Equipe, 2015 aura été marquée par l’ignominie des attentats de janvier et de novembre.

Malgré le drame, la France n’a pas cédé. Malgré les larmes, elle s’est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République.

Nous avons su, après l’effroi, la stupeur et la colère, reprendre le chemin de la vie, même si aujourd’hui chacun d’entre nous a au fond de lui cette infime inquiétude, ce sentiment diffus qu’il peut arriver « quelque chose » à ceux qu’il aime.

Face aux semeurs de mort qui trahissent leur Dieu, il nous faut, avec lucidité et sang-froid, opposer la plus grande fermeté intérieure comme extérieure.

Notre gouvernement y travaille sans relâche.

A Ris-Orangis, les mesures de sécurité maximales ont été prises par les services de la sécurité publique et la Police Nationale dans le cadre du l’Etat d’urgence, en lien étroit avec nos 23 policiers municipaux nouvellement armés.

Je veux, devant vous, une fois encore (on ne le fera jamais assez) saluer le professionnalisme et le sens du devoir de nos forces de l’ordre pour nous protéger.

Dans l’adversité, quelque soient les difficultés à surmonter, nous sommes capables de tous les sursauts.

Il est vrai que ces derniers temps, les esprits chagrins gagnent trop souvent la partie. Notre propension aux divisions, aux querelles souvent théoriques ou dogmatiques, a pris le pas de l’anxiété face à ce qui pourrait changer en bien.

Dans le monde de l’économie politique, de la vie intellectuelle, tout se passe comme si les contempteurs, les prédicateurs des idées noires avaient plus de facilité à se faire écouter que ceux qui tentent de mener des expériences nouvelles et par là même de faire gagner les choses.

L’époque est à la déprime et les discours dominants martèlent – jusqu’à l’épuisement – la rengaine du déclin.

La résignation est de mise : l’impuissance politique, la désillusion économique, les états de violence permanents seraient notre horizon, presque notre destinée.

Or, il existe d’autres possibles.

Face à la dureté des temps, ici, nous répondons par l’initiative, l’innovation, l’engagement et la bienveillance.

Nous préférons la force de l’argument et de l’action à l’inertie de la posture souvent haineuse et mortifère.

Eternellement inspirés par nos valeurs démocratiques et républicaines, nous leur donnons corps par des réalités concrètes, palpables, appréciables par tout à chacun.

Fidèles à l’idéal de justice et ayant le sens des réalités, nous produisons des politiques publiques en adéquation avec la demande sociale, en rassemblant nos forces politiques, citoyennes, associatives, économiques et administratives.

Ne pas subir mais agir. Telle est notre méthode, antidote contre la morosité.

Dans ce contexte où il s’agit de redonner du sens et « faire société », il nous est apparu nécessaire que nos 650 agents municipaux, quel que soit leur grade, leur ancienneté ou le métier qu’ils exercent au sein de nos services, puissent être réinitiés à nos valeurs communes, aux socles des principes qui fondent notre République.

Parce qu’ils sont des acteurs essentiels du « vivre ensemble » et des relais précieux pour une meilleure cohésion, nos fonctionnaires territoriaux bénéficieront d’une formation actualisée sur les questions de laïcité, d’égalité homme-femme, de discrimination, de démocratie…

Le besoin d’acculturation est encore plus profond.

Aussi, proposerons-nous, pendant les activités périscolaires et aux jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants une initiation à la citoyenneté et à la morale publique, en complément du travail déjà effectué par les enseignants pendant les heures de classe.

Un enfant peut comprendre très tôt, si la pédagogie est adaptée à son âge :

– Que le racisme n’est pas une opinion mais un délit,
– Que la laïcité n’est pas une arme contre les religions mais au contraire un formidable espace de liberté et de tolérance qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire,
– Ou que notre drapeau, notre Marseillaise, notre devise, nos monuments, nos cimetières, notre langue, notre littérature, nos chansons sont autant de symbole, d’expression et de lieux de notre mémoire collective qu’il convient de respecter et de méditer, car ils nous éclairent sur notre avenir.

L’éducation et l’enseignement sont nos priorités.

Je veux rappeler une réalité remarquable pour 2016 à Ris-Orangis.

Grâce à l’effort conjugué de l’Education Nationale et de la municipalité, nous avons pu organiser une année scolaire exceptionnelle avec moins de 27 élèves par classe en moyenne en maternelle et moins de 25 en élémentaire, quand les années précédentes, nous comptions 32 voire 33 élèves pour un instituteur.

Ce résultat, au bénéfice de la qualité du travail des professeurs et de la réussite scolaire, est le fruit d’une mobilisation conjointe des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs et des élus.

Comme magnifique symbole de notre attachement indéfectible à l’éducation des jeunes rissois, nous inaugurerons cette année une nouvelle école : l’école Jacques-DERRIDA, du nom de ce grand philosophe qui vécut les dernières années de sa vie à Ris-Orangis, parce qu’il s’y sentait bien.

Cette année encore, tous nos écoliers pourront mieux apprendre grâce à de nouveaux équipements informatiques plus modernes (tablettes numériques et Wifi).

Mais, comme une bonne éducation commence dès le plus jeune âge, nous préparons pour les prochains mois l’installation de notre « Relais Assistantes Maternelles » et de la « Parenthèse », lieu d’aide à la parentalité animé par des psychologues, dans des locaux plus confortables, plus spacieux, plus adaptés aux besoins de la petite enfance, à proximité de l’école Moulin à Vent, rue Henri Sellier.

De la même façon, nous livrerons une nouvelle crèche angle rue de Fromont/rue de Seine, avec ses 36 berceaux (ouverture prévue en septembre).

Ainsi, nous renforcerons notre offre pour la garde des plus petits.

En février, se sont nos aînés qui pourront bénéficier d’une résidence construite pour eux par Essonne Habitat au cœur de l’éco quartier. 44 logements seront disponibles dès les prochaines semaines, à loyer modéré.

Toujours sur le Bas de notre ville nous rénovons les rues Edmond-Bonté et Fromont ainsi que le réseau d’assainissement (ces chantiers sont visibles en ce moment) et nous installerons la Poste dans des bureaux spécialement réalisés pour elle. Ce service public si important pour notre quotidien restera ouvert alors que, pendant longtemps, nous avons craint sa fermeture.

Autre service public, notre Point d’Accès au Droit, 24 rue Edmond Bonté, accessible aux rissois depuis 5 mois, sera labellisé en 2016 par le Ministère de la Justice, signe de la qualité des conseils juridiques gratuits prodigués.

Les commerces participent aussi du renouveau du Bas de notre ville. C’est pourquoi la municipalité, avec l’aide de notre Agglomération, a racheté 4 boutiques fortement dégradées, afin de changer leur destination.

La revitalisation commerçante passe également par l’implantation d’enseignes nouvelles. Des vitrines s’illumineront dans les prochaines semaines à l’angle de la N7 et de la Départementale dans des locaux neufs, près du nouveau fleuriste.

De plus, toujours sur le Bas, est à l’étude l’installation d’une surface alimentaire de qualité pour servir de locomotive à l’ensemble de la dynamique.

Pour notre Plateau et notre centre du Moulin à Vent, vieillissant et en perte d’attractivité, l’Etat et son Agence Nationale de Rénovation Urbaine ont décidé de financier pour une bonne part sa restructuration.

A l’automne, avec les architectes, paysagistes et urbanistes choisis pour dessiner notre nouveau cœur de ville, nous serons en mesure de vous proposer des plans et maquettes qui feront l’objet d’une large consultation citoyenne avec les commerçants et les rissois intéressés.

Je ne doute pas que vous serez nombreux à ce rendez-vous.

2016 sera donc l’année de la préparation de ce dossier majeur pour notre commune.

Nous le réussirons grâce au partenariat étroit que nous aurons bâti avec Essonne Habitat, propriétaire de la quasi-totalité des murs de commerce qui seront déconstruits pour être reconstruits.

Avec Essonne Habitat, partenaire historique et fidèle de notre territoire, nous avons d’autres sujets à l’ordre du jour : la réhabilitation tant attendue des 3 immeubles de la gare ainsi que celles des 2 barres rue Pierre Brossolette qui n’avaient pas été traités dans le cadre de la 1ère phase de travaux sur le Plateau.

Avec Essonne Habitat, nous préparons aussi cette année la réalisation d’une nouvelle résidence sur le site de l’ancien CAES. 80 logements seront bientôt mis en vente sous la forme d’une location-accession.

Autrement dit, les personnes qui se porteront acquéreurs paieront un loyer pendant une période déterminée et pourront devenir pleinement propriétaires à terme.

Dans l’hypothèse où ces acheteurs subiraient un accident de la vie (divorce, chômage, invalidité…) et ne pourraient plus honorer leurs traites, ils auront droit à un relogement par le bailleur social.

En matière d’habitat, nous innovons dans les conditions d’acquisition, mais nous voulons aussi être à l’avant-garde dans les modalités de construction.

En août prochain, nous réceptionnerons, face à la Seine et à la forêt de Sénart, un immeuble bâti de 140 logements, entièrement en structure bois.

Ce bâtiment sera bien sûr performant par son très bas niveau de consommation énergétique et par son raccordement à une source 100 % énergie renouvelable – la chaufferie bois du Dock de Ris -. Il présentera en même temps un bilan carbone exceptionnel et jamais atteint, car le bois, contrairement au béton, est un véritable piège à co2.

Comme l’ensemble de notre éco-quartier, cette première réalisation unique en Europe à ce jour est la démonstration qu’il est possible de concilier un développement urbain ambitieux avec des objectifs de durabilité, de sobriété et de respect de l’environnement.

Une autre friche importante de notre paysage communal sera traitée cette année. Le bâtiment de l’ancienne clinique Pasteur sera transformé en hôtel 3 étoiles par le groupe DOMUSVI, exploitant du centre de cancérologie/oncologie et de la maison de retraite DRANEM.

Cet hôtel sera réservé en priorité aux familles et parents des patients de ces deux établissements médicaux. Il sera également accessible à toute personne ayant besoin de séjourner sur notre territoire pour des besoins professionnels ou personnels.

Le permis de construire est instruit en ce moment par notre service urbanisme pour être délivré avant fin mars. Le chantier durera 12 mois.

Cet hôtel, de bon standing, renforcera l’attractivité de notre commune et de notre agglomération.

Ris-Orangis est une commune qui développe de nombreux projets créateurs de valeur, au-delà de ses propres frontières.

J’aurais pu citer, de la même façon :

– Le puits de géothermie de Coriance, puissante source d’énergie renouvelable qui irrigue déjà en grande partie des habitations et des équipements publics de notre Plateau mais qui pourra profiter à d’autres en Centre Essonne grâce à un réinvestissement de plus de 15 millions d’euros cette année.

– Le nouveau Fab-Lab de l’association Planète Sciences, la fondation pour les décrocheurs du système scolaire, le café bio et les espaces de création au cœur de l’ancien CAES, dans les bâtiments industriels totalement rénovés, au bord du fleuve

– La dizaine d’hectares que nous souhaitons dédier à l’agriculture de proximité, en complément des 6 hectares de nos 250 jardins familiaux.

– Ou encore la ressourcerie / recyclerie à proximité de notre déchèterie sur les terres Saint-Lazare.

Notre plus grande initiative est bien sûr celle que nous avons prise avec la Fédération Française de Rugby, le Conseil Départemental de l’Essonne et notre Agglomération pour l’implantation du Grand Stade, futur jardin du XV de France.

L’Etat a décidé, en septembre dernier, après un Comité interministériel, que la construction de cette aréna et ses développements alentours était d’intérêt national.

Alors, avec l’Etat désormais à nos côtés, en 2016, nous rendrons irréversible cet important dossier, refondateur pour notre Agglomération et tout le sud de la région capitale.

Cette cathédrale du XXIème siècle, comme aime à l’appeler Pierre Camou, Président de la F.F.R. sera emblématique de l’ambition de notre nouvelle Agglomération que nous animerons avec Francis Chouat et les 22 autres maires essonniens et seine-et-marnais, dès la fin du mois.

« Grand Paris Sud » Seine-Essonne-Sénart, c’est ainsi que nous l’avons baptisée, sera une intercommunalité puissante avec ses 24 villes et ses 335 000 habitants, qui nous permettra de mieux porter encore nos projets structurants, pour le développement économique, l’emploi, les transports, l’aménagement, la rénovation urbaine, l’hôpital, l’université, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.

Cette Agglomération assumera aussi la mise en œuvre de nombreux services publics, essentiels pour notre quotidien : traitement des ordures ménagères, distribution de l’eau potable, entretien des réseaux d’assainissement, éclairage, fibre optique, énergies…

Elle continuera également à permettre au plus grand nombre de profiter de nos lieux de culture et de nos équipements sportifs, si caractéristiques de notre identité rissoise : le Plan, le Centre Desnos, nos médiathèques et notre conservatoire sans oublier notre piscine.

Nous veillerons au bon fonctionnement de notre administration communautaire pour qu’elle réponde en permanence et de façon efficace aux besoins légitimes exprimés par les habitants et les usagers de nos villes.

La force d’intervention de nos collectivités publiques est primordiale pour amortir les difficultés de la période, mais la ressource la plus précieuse reste l’engagement de chacun.

Ici, nous ressentons ce besoin vital d’appartenir à une communauté qui nous déborde, qui nous dépasse, qui nous grandit pour nous transcender.

Ici, nous cultivons une altérité profonde, qui permet la rencontre, quel que soit son âge, son origine ou son degré de fortune.

Solidaire, notre ville est plus belle.

Aussi, ce soir, avec Victor-Hugo dans le 3ème livre des Misérables, je veux vous dire :

« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont nous avons besoin et la lumière qui nous électrise… »

2016 doit être une année de vaillance et d’espérance.

Très belle année à vous, pleine de bonheur partagé et de fraternité.

Stéphane Raffalli

 

Discours de Stéphane Raffalli lors de la cérémonie des voeux 2016 aux Rissois-es.Madame, Monsieur,Comment, en ce début d’année 2016, au moment de cette traditionnelle cérémonie de vœux, ne pas penser aux tragédies de l’an passé dont nous portons le deuil encore aujourd’hui.De Charlie au Bataclan, de l’Hyper cacher au Bistrot de la Belle Equipe, 2015 aura été marquée par l’ignominie des attentats de janvier et de novembre.Malgré le drame, la France n’a pas cédé. Malgré les larmes, elle s’est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République. Nous avons su, après l’effroi, la stupeur et la colère, reprendre le chemin de la vie, même si aujourd’hui chacun d’entre nous a au fond de lui cette infime inquiétude, ce sentiment diffus qu’il peut arriver « quelque chose » à ceux qu’il aime.Face aux semeurs de mort qui trahissent leur Dieu, il nous faut, avec lucidité et sang-froid, opposer la plus grande fermeté intérieure comme extérieure.Notre gouvernement y travaille sans relâche.A Ris-Orangis, les mesures de sécurité maximales ont été prises par les services de la sécurité publique et la Police Nationale dans le cadre du l’Etat d’urgence, en lien étroit avec nos 23 policiers municipaux nouvellement armés.Je veux, devant vous, une fois encore (on ne le fera jamais assez) saluer le professionnalisme et le sens du devoir de nos forces de l’ordre pour nous protéger.Dans l’adversité, quelque soient les difficultés à surmonter, nous sommes capables de tous les sursauts.Il est vrai que ces derniers temps, les esprits chagrins gagnent trop souvent la partie. Notre propension aux divisions, aux querelles souvent théoriques ou dogmatiques, a pris le pas de l’anxiété face à ce qui pourrait changer en bien.Dans le monde de l’économie politique, de la vie intellectuelle, tout se passe comme si les contempteurs, les prédicateurs des idées noires avaient plus de facilité à se faire écouter que ceux qui tentent de mener des expériences nouvelles et par là même de faire gagner les choses.L’époque est à la déprime et les discours dominants martèlent – jusqu’à l’épuisement – la rengaine du déclin.La résignation est de mise : l’impuissance politique, la désillusion économique, les états de violence permanents seraient notre horizon, presque notre destinée.Or, il existe d’autres possibles.Face à la dureté des temps, ici, nous répondons par l’initiative, l’innovation, l’engagement et la bienveillance.Nous préférons la force de l’argument et de l’action à l’inertie de la posture souvent haineuse et mortifère.Eternellement inspirés par nos valeurs démocratiques et républicaines, nous leur donnons corps par des réalités concrètes, palpables, appréciables par tout à chacun.Fidèles à l’idéal de justice et ayant le sens des réalités, nous produisons des politiques publiques en adéquation avec la demande sociale, en rassemblant nos forces politiques, citoyennes, associatives, économiques et administratives.Ne pas subir mais agir. Telle est notre méthode, antidote contre la morosité.Dans ce contexte où il s’agit de redonner du sens et « faire société », il nous est apparu nécessaire que nos 650 agents municipaux, quel que soit leur grade, leur ancienneté ou le métier qu’ils exercent au sein de nos services, puissent être réinitiés à nos valeurs communes, aux socles des principes qui fondent notre République. Parce qu’ils sont des acteurs essentiels du « vivre ensemble » et des relais précieux pour une meilleure cohésion, nos fonctionnaires territoriaux bénéficieront d’une formation actualisée sur les questions de laïcité, d’égalité homme-femme, de discrimination, de démocratie…Le besoin d’acculturation est encore plus profond. Aussi, proposerons-nous, pendant les activités périscolaires et aux jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants une initiation à la citoyenneté et à la morale publique, en complément du travail déjà effectué par les enseignants pendant les heures de classe. Un enfant peut comprendre très tôt, si la pédagogie est adaptée à son âge :- Que le racisme n’est pas une opinion mais un délit,- Que la laïcité n’est pas une arme contre les religions mais au contraire un formidable espace de liberté et de tolérance qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire,- Ou que notre drapeau, notre Marseillaise, notre devise, nos monuments, nos cimetières, notre langue, notre littérature, nos chansons sont autant de symbole, d’expression et de lieux de notre mémoire collective qu’il convient de respecter et de méditer, car ils nous éclairent sur notre avenir.L’éducation et l’enseignement sont nos priorités.Je veux rappeler une réalité remarquable pour 2016 à Ris-Orangis.Grâce à l’effort conjugué de l’Education Nationale et de la municipalité, nous avons pu organiser une année scolaire exceptionnelle avec moins de 27 élèves par classe en moyenne en maternelle et moins de 25 en élémentaire, quand les années précédentes, nous comptions 32 voire 33 élèves pour un instituteur.Ce résultat, au bénéfice de la qualité du travail des professeurs et de la réussite scolaire, est le fruit d’une mobilisation conjointe des parents d’élèves, des enseignants, des directeurs et des élus.Comme magnifique symbole de notre attachement indéfectible à l’éducation des jeunes rissois, nous inaugurerons cette année une nouvelle école : l’école Jacques-DERRIDA, du nom de ce grand philosophe qui vécut les dernières années de sa vie à Ris-Orangis, parce qu’il s’y sentait bien.Cette année encore, tous nos écoliers pourront mieux apprendre grâce à de nouveaux équipements informatiques plus modernes (tablettes numériques et Wifi).Mais, comme une bonne éducation commence dès le plus jeune âge, nous préparons pour les prochains mois l’installation de notre « Relais Assistantes Maternelles » et de la « Parenthèse », lieu d’aide à la parentalité animé par des psychologues, dans des locaux plus confortables, plus spacieux, plus adaptés aux besoins de la petite enfance, à proximité de l’école Moulin à Vent, rue Henri Sellier.De la même façon, nous livrerons une nouvelle crèche angle rue de Fromont/rue de Seine, avec ses 36 berceaux (ouverture prévue en septembre). Ainsi, nous renforcerons notre offre pour la garde des plus petits.En février, se sont nos aînés qui pourront bénéficier d’une résidence construite pour eux par Essonne Habitat au cœur de l’éco quartier. 44 logements seront disponibles dès les prochaines semaines, à loyer modéré.Toujours sur le Bas de notre ville nous rénovons les rues Edmond-Bonté et Fromont ainsi que le réseau d’assainissement (ces chantiers sont visibles en ce moment) et nous installerons la Poste dans des bureaux spécialement réalisés pour elle. Ce service public si important pour notre quotidien restera ouvert alors que, pendant longtemps, nous avons craint sa fermeture.Autre service public, notre Point d’Accès au Droit, 24 rue Edmond Bonté, accessible aux rissois depuis 5 mois, sera labellisé en 2016 par le Ministère de la Justice, signe de la qualité des conseils juridiques gratuits prodigués.Les commerces participent aussi du renouveau du Bas de notre ville. C’est pourquoi la municipalité, avec l’aide de notre Agglomération, a racheté 4 boutiques fortement dégradées, afin de changer leur destination.La revitalisation commerçante passe également par l’implantation d’enseignes nouvelles. Des vitrines s’illumineront dans les prochaines semaines à l’angle de la N7 et de la Départementale dans des locaux neufs, près du nouveau fleuriste.De plus, toujours sur le Bas, est à l’étude l’installation d’une surface alimentaire de qualité pour servir de locomotive à l’ensemble de la dynamique.Pour notre Plateau et notre centre du Moulin à Vent, vieillissant et en perte d’attractivité, l’Etat et son Agence Nationale de Rénovation Urbaine ont décidé de financier pour une bonne part sa restructuration.A l’automne, avec les architectes, paysagistes et urbanistes choisis pour dessiner notre nouveau cœur de ville, nous serons en mesure de vous proposer des plans et maquettes qui feront l’objet d’une large consultation citoyenne avec les commerçants et les rissois intéressés. Je ne doute pas que vous serez nombreux à ce rendez-vous.2016 sera donc l’année de la préparation de ce dossier majeur pour notre commune.Nous le réussirons grâce au partenariat étroit que nous aurons bâti avec Essonne Habitat, propriétaire de la quasi-totalité des murs de commerce qui seront déconstruits pour être reconstruits.Avec Essonne Habitat, partenaire historique et fidèle de notre territoire, nous avons d’autres sujets à l’ordre du jour : la réhabilitation tant attendue des 3 immeubles de la gare ainsi que celles des 2 barres rue Pierre Brossolette qui n’avaient pas été traités dans le cadre de la 1ère phase de travaux sur le Plateau.Avec Essonne Habitat, nous préparons aussi cette année la réalisation d’une nouvelle résidence sur le site de l’ancien CAES. 80 logements seront bientôt mis en vente sous la forme d’une location-accession.Autrement dit, les personnes qui se porteront acquéreurs paieront un loyer pendant une période déterminée et pourront devenir pleinement propriétaires à terme.Dans l’hypothèse où ces acheteurs subiraient un accident de la vie (divorce, chômage, invalidité…) et ne pourraient plus honorer leurs traites, ils auront droit à un relogement par le bailleur social.En matière d’habitat, nous innovons dans les conditions d’acquisition, mais nous voulons aussi être à l’avant-garde dans les modalités de construction.En août prochain, nous réceptionnerons, face à la Seine et à la forêt de Sénart, un immeuble bâti de 140 logements, entièrement en structure bois. Ce bâtiment sera bien sûr performant par son très bas niveau de consommation énergétique et par son raccordement à une source 100 % énergie renouvelable – la chaufferie bois du Dock de Ris -. Il présentera en même temps un bilan carbone exceptionnel et jamais atteint, car le bois, contrairement au béton, est un véritable piège à co2. Comme l’ensemble de notre éco-quartier, cette première réalisation unique en Europe à ce jour est la démonstration qu’il est possible de concilier un développement urbain ambitieux avec des objectifs de durabilité, de sobriété et de respect de l’environnement.Une autre friche importante de notre paysage communal sera traitée cette année. Le bâtiment de l’ancienne clinique Pasteur sera transformé en hôtel 3 étoiles par le groupe DOMUSVI, exploitant du centre de cancérologie/oncologie et de la maison de retraite DRANEM.Cet hôtel sera réservé en priorité aux familles et parents des patients de ces deux établissements médicaux. Il sera également accessible à toute personne ayant besoin de séjourner sur notre territoire pour des besoins professionnels ou personnels.Le permis de construire est instruit en ce moment par notre service urbanisme pour être délivré avant fin mars. Le chantier durera 12 mois.Cet hôtel, de bon standing, renforcera l’attractivité de notre commune et de notre agglomération. Ris-Orangis est une commune qui développe de nombreux projets créateurs de valeur, au-delà de ses propres frontières.J’aurais pu citer, de la même façon :- Le puits de géothermie de Coriance, puissante source d’énergie renouvelable qui irrigue déjà en grande partie des habitations et des équipements publics de notre Plateau mais qui pourra profiter à d’autres en Centre Essonne grâce à un réinvestissement de plus de 15 millions d’euros cette année.- Le nouveau Fab-Lab de l’association Planète Sciences, la fondation pour les décrocheurs du système scolaire, le café bio et les espaces de création au cœur de l’ancien CAES, dans les bâtiments industriels totalement rénovés, au bord du fleuve- La dizaine d’hectares que nous souhaitons dédier à l’agriculture de proximité, en complément des 6 hectares de nos 250 jardins familiaux.- Ou encore la ressourcerie / recyclerie à proximité de notre déchèterie sur les terres Saint-Lazare.Notre plus grande initiative est bien sûr celle que nous avons prise avec la Fédération Française de Rugby, le Conseil Départemental de l’Essonne et notre Agglomération pour l’implantation du Grand Stade, futur jardin du XV de France.L’Etat a décidé, en septembre dernier, après un Comité interministériel, que la construction de cette aréna et ses développements alentours était d’intérêt national. Alors, avec l’Etat désormais à nos côtés, en 2016, nous rendrons irréversible cet important dossier, refondateur pour notre Agglomération et tout le sud de la région capitale.Cette cathédrale du XXIème siècle, comme aime à l’appeler Pierre Camou, Président de la F.F.R. sera emblématique de l’ambition de notre nouvelle Agglomération que nous animerons avec Francis Chouat et les 22 autres maires essonniens et seine-et-marnais, dès la fin du mois.« Grand Paris Sud » Seine-Essonne-Sénart, c’est ainsi que nous l’avons baptisée, sera une intercommunalité puissante avec ses 24 villes et ses 335 000 habitants, qui nous permettra de mieux porter encore nos projets structurants, pour le développement économique, l’emploi, les transports, l’aménagement, la rénovation urbaine, l’hôpital, l’université, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.Cette Agglomération assumera aussi la mise en œuvre de nombreux services publics, essentiels pour notre quotidien : traitement des ordures ménagères, distribution de l’eau potable, entretien des réseaux d’assainissement, éclairage, fibre optique, énergies…Elle continuera également à permettre au plus grand nombre de profiter de nos lieux de culture et de nos équipements sportifs, si caractéristiques de notre identité rissoise : le Plan, le Centre Desnos, nos médiathèques et notre conservatoire sans oublier notre piscine.Nous veillerons au bon fonctionnement de notre administration communautaire pour qu’elle réponde en permanence et de façon efficace aux besoins légitimes exprimés par les habitants et les usagers de nos villes.La force d’intervention de nos collectivités publiques est primordiale pour amortir les difficultés de la période, mais la ressource la plus précieuse reste l’engagement de chacun.Ici, nous ressentons ce besoin vital d’appartenir à une communauté qui nous déborde, qui nous dépasse, qui nous grandit pour nous transcender.Ici, nous cultivons une altérité profonde, qui permet la rencontre, quel que soit son âge, son origine ou son degré de fortune. Solidaire, notre ville est plus belle.Aussi, ce soir, avec Victor-Hugo dans le 3ème livre des Misérables, je veux vous dire : « Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont nous avons besoin et la lumière qui nous électrise… »2016 doit être une année de vaillance et d’espérance.Très belle année à vous, pleine de bonheur partagé et de fraternité.

Posted by Ville de Ris-Orangis on Mittwoch, 13. Januar 2016