Ris-Orangis organise les états généraux de la Covid-19

Le monde d’aujourd’hui ne pouvant plus ressembler au monde d’hier, le Maire de Ris-Orangis et la Ville ont décidé de lancer un exercice démocratique de grande envergure inédit pour donner la parole à tous ceux qui le souhaitent afin de contribuer à l’amélioration des actions et des projets de la ville. Ainsi, Monsieur le Maire adresse ce courrier à tous les Rissois, ce qui marque la première étape des états généraux de la Covid-19 pour aboutir à un nouveau projet communal.

Rissoise, Rissois,

Aucun vaccin, aucun médicament, n’est encore disponible pour nous prémunir ou nous guérir du COVID19. L’épidémie se propage encore, beaucoup de foyers infectieux sont identifiés et le nombre de personnes testées positives augmente chaque jour.

 

Forts de l’expérience de ces derniers mois, nous savons maintenant circonscrire la transmission du virus par le respect de quelques gestes simples et précautions élémentaires (port du masque, lavage des mains régulier, distanciation physique, tests…). Mais nous devons, individuellement et collectivement rester vigilants.

Les conséquences de la crise sanitaire sont profondes et souvent graves dans nos vies intimes, familiales, professionnelles et/ou sociales.

À Ris-Orangis, nous avons, en matière de solidarité, des politiques publiques et des associations caritatives solides. C’est une tradition communale bien ancrée qui nous vient de loin. Nous savons nous mobiliser et coordonner nos actions pour plus d’efficacité en cas de besoins. Pendant les phases délicates de confinement puis de déconfinement nous avons été mis à l’épreuve et la démonstration a été faite que nous étions en capacité de surmonter cette crise inédite (aide alimentaire renforcée, portage des repas et soins à domicile élargi, veille contre l’isolement systématisé, création d’une cellule psychologique ouverte à tous, création d’un atelier de couture communal pour la confection de nos masques, campagne de prévention et de dépistages avec les partenaires sanitaires et sociaux, mise en œuvre de l’Eté apprenant…).

Toutefois, l’automne et l’hiver seront plus rudes encore et nos moyens de protection fortement sollicités.

Il est donc légitime, à cet instant, de mieux comprendre cette crise historique, ses causes et ses conséquences et nous interroger sur des solutions collectives pour résister à ce qui arrivera inéluctablement et bâtir le monde d’après.

C’est pourquoi, j’ai décidé avec l’équipe qui m’accompagne d’organiser une grande consultation citoyenne « Quelle vi(ll)e pour demain ? » qui durera jusqu’à la fin de l’année et permettra à chacun, quel que soit sa place dans la cité, dans le cadre de ces états généraux du Covid19, de prendre la parole.

Je suis convaincu que chacun d’entre vous à quelque chose à partager : un vécu, un ressenti, une idée, une critique à formuler, une action à proposer…

Pour cela, je vous propose plusieurs outils de participation :

  • des cahiers de doléances, véritables livres blancs qui seront à votre disposition dans tous les lieux municipaux accueillants du public ;
  • 1 grande plateforme de consultation numérique : www.quellevillepourdemain.fr (dont le lancement est prévu pour le 28 septembre 2020) sur laquelle vous pourrez répondre à des questionnaires en ligne ou apportez vos contributions libres, individuelles ou collectives ;
  • 1 cycle de 3 conférences pour nourrir les débats : le dimanche 4 octobre sur la question du Climat avec la Convention citoyenne pour le climat et ses 150 propositions comme invitée d’honneur ; en novembre sur la question des Mobilités et des transports et en décembre sur l’Education.

Par ailleurs, une étude approfondie sera réalisée par un sociologue spécialisé afin de donner la parole aux publics les plus éloignés du débat public et les plus en marge de notre vie démocratique ; une expérimentation sera aussi menée par le Médialab de Sciences Po et le collectif « Où atterrir » qui réunira 30 citoyens-experts représentatifs de la diversité de notre ville, pour des séances de travail et d’introspection régulières afin de repenser notre projet de territoire ; des séminaires thématiques permettront également de partager nos expériences et nos idées (acteurs sanitaires et sociaux, économiques, éducatifs, associatifs et culturels…)…

Régulièrement, nous vous informerons des étapes franchies, des résultats des sondages réalisés, des contributions apportées… pour pouvoir définir ensemble les nouvelles actions à mener et consolider notre projet communal.

Je sais qu’à Ris-Orangis, nous avons une capacité de résilience exceptionnelle. Cette fois encore nous devons la concrétiser.

Je compte sur chacun d’entre vous pour prendre part à ces états généraux.

Prenez soin de vous et des autres.

Stéphane RAFFALLI
Maire de Ris-Orangis
Conseiller départemental de l’Essonne