Au moment de cette rentrée 2017 nous anticipons déjà la prochaine

Edito publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Septembre 2017

Rissoises, Rissois,

C’est bientôt la fin de l’été, l’heure de la rentrée a sonné.

Dans chacune de nos quatorze écoles, les équipes de l’Éducation nationale, épaulées par les agents municipaux, préparent la nouvelle année scolaire pour un accueil de qualité de nos 3967 écoliers.

Pour la parfaite organisation des familles, vous trouverez dans tous les points d’accueil de nos services municipaux, le “Guide de l’enfant” contenant de nombreuses informations utiles. Ce livret sera également distribué le jour de la rentrée aux parents, avec la trousse des fournitures.

Avec moins de 25 élèves par classe en primaire et 27 en moyenne en maternelle, les conditions d’enseignement seront encore satisfaisantes d’autant que notre Municipalité garantit la présence d’une ATSEM dans chacune de nos 58 classes maternelles.

Nouveautés pour 2017-2018 : nous avons créé, en partenariat avec Madame Dominique Villers, Inspectrice d’académie, une classe pour seize enfants de moins de trois ans à Derrida et une classe pour huit enfants porteurs d’un handicap (dite classe ULIS) à Ordener.

Au moment de cette rentrée 2017, nous devons d’ores et déjà anticiper la prochaine.

Le débat sur les rythmes scolaires a été ré-ouvert par le nouveau Ministre de l’Éducation, trois ans après la mise en place obligatoire de la semaine des quatre jours et demi et des trois heures d’activités périscolaires hebdomadaires.

Le gouvernement laisse le libre choix aux communes de la répartition des 24 heures d’école sans toutefois pérenniser les financements actuels de l’État et de la Caisse d’allocations familiales. Dans ce contexte, nous devons donc trancher cette question dans des délais raisonnables, avant le début du printemps 2018, pour être fin prêts en septembre et ainsi bâtir la meilleure organisation dans l’intérêt de nos enfants, de leur épanouissement et de leur réussite scolaire.

Aussi, ouvrirais-je en accord avec Virginie Laborderie, Maire-adjointe chargée de l’Enfance et de l’Éducation et d’Aurélie Monfils, Conseillère municipale déléguée chargée de la Réussite scolaire, une large consultation citoyenne à l’automne auprès de tous les acteurs de la communauté éducative en particulier des familles et des enseignants.

Ensemble, nous mobiliserons nos énergies et notre intelligence collective pour décider au mieux et aider toujours nos petits à bien grandir à Ris-Orangis.
Je sais pouvoir compter sur vous.

Stéphane Raffalli