Les États Généraux de la Covid-19 : poursuite de la concertation « Quelle vi(ll)e pour demain »

Afin de libérer la parole et d’interpeller sur des questions d’ordre social, humanitaire, économique et écologique, la Municipalité a lancé auprès de l’ensemble des Rissoi.es la grande concertation des États généraux de la COVID-19, « Quelle vi(ll)e pour demain ? ». Vaste question dans une période où nos repères sont un peu brouillés par une crise sanitaire qui impacte fortement nos vies. Ces États généraux sont sans nul doute un bon outil pour nous accompagner à retrouver le nord sur nos boussoles. Non pas un, mais des outils qui nous amènent à réfléchir sur ce que nous vivons actuellement et ce que nous souhaiterions pour notre avenir et celui de la ville dans laquelle nous vivons. Cette concertation durera jusqu’au printemps 2021.

QUELLE VILLE POUR DEMAIN, PLATEFORME NUMÉRIQUE

Parmi ces outils, une plateforme numérique dédiée, qui explique la genèse de ces États généraux et met à votre disposition 3 questionnaires, supports de réflexion :

1. La Covid et vous !,
2. Quel projet pour demain,
3. À vos propositions.

La situation ayant évolué depuis mars dernier, avec un reconfinement début novembre pour un mois, la Municipalité a souhaité que le contenu du questionnaire 1 La covid et vous !, qui est celui auquel vous avez le plus répondu jusqu’à présent, soit réactualisé. Vous en trouverez donc la nouvelle version sur la plateforme et en accès libre sur tous les sites municipaux et commerces.
Des livres blancs, cahiers de doléances sont également en accès libre au sein des accueils des principaux services municipaux, n’hésitez pas à y inscrire votre témoignage.

LES CONFÉRENCES THÉMATIQUES

Les États généraux, ce sont également des conférences dont la prochaine, prévue en janvier 2021, portera sur les Mobilités ; la première, le 4 octobre, portait sur le climat, avec en invité d’honneur, la Convention citoyenne pour le climat. Cette conférence a fait des émules et lancé, sous l’impulsion de notre maire Stéphane Raffalli, un élan de soutien aux membres de cette convention, constitués depuis en association. De nombreuses collectivités ont déjà répondu à l’appel aux dons pour permettre à ses membres de poursuivre leurs travaux en faveur du climat. Ris-Orangis a voté sa subvention de 3 000 € au Conseil municipal du 19 novembre dernier. La prochaine conférence sur le thème des mobilités se tiendra fin janvier 2021.

L’UNITÉ MOBILE

Immobilisée en raison du reconfinement, l’Unité mobile floquée États généraux se postera en décembre, du 7 au 19, dans divers lieux stratégiques de la ville, au plus près de vos lieux de vie et de consommation. Échanger de vive voix sur vos attentes pour demain, vos craintes, vos projets, sera à nouveau possible. Les lieux de son passage sont disponibles sur la plateforme quellevillepourdemain.fr, le site de la ville, sa page Facebook et les panneaux lumineux.

LES SÉMINAIRES INTERNES

Ce sont des séminaires plus institutionnels sur les pratiques et le quotidien de nos services publics aux Rissois. Le CCAS et Ris Emploi, se sont déjà prêtés à l’exercice. D’autres sont programmés tout au long du mois de décembre.

LES ÉTUDES EN IMMERSION ET ATELIERS-DÉBATS

Ce sont aussi des études menées auprès des Rissois par le sociologue Michaël Silly ainsi que des ateliers-débats réunissant des citoyens engagés, autour du collectif « Où atterrir ? » et son pilote, le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Bruno Latour. Le premier s’est déroulé dimanche 15 novembre et réunissait 30 citoyens-experts rissois engagés.
Menés pour la première fois à l’échelle d’une commune de 30 000 habitants, ces ateliers basés sur l’autodescription vont se poursuivre durant toute l’année 2021 et interrogeront les participants sur leur territoire de vie et leurs priorités pour réinventer la vi(ll)e de demain. Ces ateliers feront l’objet d’une restitution publique.