Les bonnes nouvelles de Ris-Orangis – Édito de mai 2022

Chères Rissoises, chers Rissois,

Voici le joli mois de mai avec ses premiers rayons de soleil.

Dans cette tribune, je souhaite vous informer de quelques bonnes nouvelles pour notre commune.

D’abord, comme vous pouvez l’éprouver chaque jour, le chantier du Cœur de ville se poursuit. Les travaux préparatoires sur nos réseaux en sous-sol sont quasi achevés. La perspective des travaux en surface pour l’arrivée du TZEN 4, bus électrique à haut niveau de service, et de la construction de la nouvelle galerie marchande se rapproche à grands pas, en principe et selon notre planning technique, à la fin de l’année.

Toujours en Cœur de ville, rue Jean-Moulin, notre nouveau centre médical a ouvert ses portes dans les anciens locaux de la CPAM. D’ores et déjà, les patients sans médecin traitant peuvent, en priorité, obtenir un rendez-vous. À court terme, plusieurs généralistes et spécialistes pourront répondre aux besoins de soins des Rissois.

Autre bonne nouvelle dans notre écoquartier : la rénovation complète de la halle Freyssinet avance à bon rythme pour une livraison de notre nouvelle médiathèque, courant décembre.

De la même façon, la requalification du vieux gymnase Albert-Camus, rue du Clos, permettra une livraison d’un équipement sportif flambant neuf, à l’automne, pour le plus grand bonheur des élèves et des adhérents de l’USRO.

S’agissant de notre réseau de chaleur, il sera conforté avec le forage d’un nouveau puits de géothermie, à proximité du stade Gagneux, le long de la Nationale 7, dans les prochains mois, après la délivrance d’un permis minier, par les services de la préfecture de l’Essonne. Cette nouvelle source, à la fois écologique et économique, garantira dans un proche avenir, une autonomie énergétique pour les habitants du bas de la ville, à l’instar des habitants du Plateau qui eux bénéficient déjà d’une énergie renouvelable et bon marché.

Enfin, je vous donne rendez-vous le 14  mai prochain dans nos jardins familiaux, chemin de Montlhéry, pour une grande lecture publique. À cette date, nous aurons le plaisir de découvrir le nouvel album jeunesse Mon Herbier des gens de Rémi Courgeon, auteur illustrateur à succès, inspiré par notre écrin de verdure de 7 hectares, en lisière des tours et des barres de notre Plateau, et surtout par les jardiniers qui le font vivre.