Édito de Stéphane Raffalli paru dans la Gazette de Ris-Orangis – Septembre 2021

La période estivale se termine. Elle a été pour beaucoup un temps précieux de ressourcement et de repos après une année très éprouvante. À Ris-Orangis, comme lors d’un été quasi normal, juillet et août furent marqués par de nombreux temps forts qui nous ont permis de nous retrouver et de retisser des liens sociaux, si fondamentaux pour notre équilibre (Ris en Seine, Agglofun tour, cinémas en plein air, feu d’artifice du 14 juillet, bal de la Libération, Cérémonie du souvenir…).

Les plus jeunes d’entre nous ont pu profiter des multiples activités et animations proposées par le service Jeunesse et les centres de loisirs. Pour les plus courageux, ils ont pu bénéficier du dispositif « Vacances apprenantes » ou participer à des actions citoyennes dans le cadre de Chantiers jeunes. Bien sûr, ils ont pu aussi être dépaysés en colonies de vacances ou en camps d’adolescents.

Nos aînés ont de la même façon pu changer d’air et s’évader grâce aux actions, séjours et voyages proposés par nos associations et notre service municipal dédié aux retraités.

Maintenant, il s’agit d’organiser de la meilleure manière notre rentrée dans un contexte toujours incertain.

Nos 14 écoles, après une campagne de travaux d’entretien et d’amélioration, ces deux derniers mois, sont prêtes pour accueillir nos 4 000 élèves de maternelle et d’élémentaire dans les meilleures conditions. Personnels enseignants, directions d’école, agents publics territoriaux et élus ont mis tout en œuvre pour préparer au mieux cette nouvelle rentrée, dans nos écoles et dans nos trois établissements du secondaire, qui reste délicate à organiser avec l’application d’un protocole sanitaire strict décidé par l’État.

L’embellissement de notre ville et le soutien à l’activité économique de notre territoire se poursuivent par la réalisation de nombreux chantiers : Cœur de ville au Moulin à vent ; TZEN4 – Ex ligne 402 ; Tram12 Express ; lycée général et professionnel Pierre Mendès-France ; nouvelle médiathèque Raymond-Queneau ; City stade sur le Plateau et à la réno, place Mandela ; nouvelle PMI ; nouveau Relais assistantes maternelles ; rénovation thermique de l’école du Moulin à vent et de la Mairie principale ; extension du réseau de géothermie ; requalification complète de la maison de retraite Le Manoir ; livraison de la « Grande réserve du livre » dans la zone d’activité du Bois de l’épine…

Enfin, notre centre de vaccination municipal fonctionne à plein régime avec l’implication remarquable de nos équipes soignantes et médicales ainsi que de nos agents de l’Atelier Santé ville et du service des Soins à domicile. Je veux ici les remercier chaleureusement pour le travail accompli ces six derniers mois pour nous protéger.

Belle rentrée 2021 à toutes et tous.

Continuez à prendre soin de vous et des autres. Restons vigilants face à cette pandémie persistante. Mon équipe et moi-même restons mobilisés à vos côtés.

Stéphane RAFFALLI
Maire de Ris-Orangis
Conseiller départemental de l’Essonne

>>  Consultez la Gazette de Ris-Orangis – Septembre 2021