Édito de Stéphane Raffalli: Gazette de Ris-Orangis – Février 2019

Édito de Stéphane Raffalli, publié dans la Gazette de Ris-Orangis de Févier 2019

Madame, Monsieur,

Notre commune compte plusieurs dizaines d’hectares de terrains non urbanisés mais qui n’ont jamais fait l’objet d’une véritable valorisation.

Ces fonciers en friche sont protégés par une réglementation municipale stricte qui empêche toute construction nouvelle.

Notre volonté est de convertir ces espaces sans usage, ces vides, pour y développer des activités durables à forte valeur ajou­tée écologique et environnementale.

Sur le Plateau, nous avons déjà réalisé 250 parcelles des jardins familiaux (7 hectares) et aménagé, sur le bas de ville au coeur de notre éco-quartier, l’espace naturel sensible du “lac des alcools” (7 hectares) jusqu’alors inaccessible.

C’est dans le même esprit que nous avons imaginé un projet d’agriculture urbaine sur les 13 hectares des terrains de l’Aunette, le long du ru de l’Écoute-s’il-pleut.

Ces terres à l’abandon depuis longtemps vont être dédiées à du maraîchage bio dont les récoltes seront destinées en prio­rité à notre consommation locale.

Cette nouvelle affectation nécessite des travaux pendant dix mois. Le chantier a d’ores et déjà commencé par des apports de terre d’excellente qualité nécessaires à la pleine réussite de ce projet.

Au moment où, en Île-de-France, contre toutes les évidences, d’aucuns urbanisent des terres agricoles, nous faisons le choix ici, de réintégrer des champs cultivés qui alimenteront des circuits ultra-courts au profit des habitants.

De la même façon, nous préparons avec un grand cabinet de paysagistes, l’aména­gement de la mare à Pilatre (6 hectares) et du pré aux vaches (8 hectares) aux portes de la Marie-blanche et de la Ferme du temple avec la même sensibilité.

Ainsi, nous réaffirmons notre objectif poli­tique de mettre en oeuvre un modèle de développement qualitatif, respectueux de l’environnement, à hauteur d’Hommes, pour une meilleure qualité de vie.

Étape par étape, nous poursuivons notre stratégie pour que Ris-Orangis devienne une véritable Écopolis.

Stéphane Raffalli
Maire de Ris-Orangis