Démos ! Que se transmette la musique !

Hier se tenait un atelier du dispositif Démos ! L’émotion était palpable car c’était en effet le dernier atelier, qui clôturait 3 années d’apprentissage de la musique pour 12 jeunes rissois, leurs accompagnateurs et notre Municipalité, engagés dans le dispositif Démos.

A cette occasion, j’ai remis aux enfants, leur diplôme de fin de cycle d’apprentissage ainsi qu’un livre qui les accompagnera en vacances.

Samedi 18 juin, ces enfants étaient en concert, sur la scène de la prestigieuse salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Tout l’orchestre composé des enfants des villes de Grand Paris Sud était présent, devant leurs familles, élus, amis… Un moment extraordinaire pour nombre d’entre eux !

A l’issu de ces 3 années, plusieurs enfants poursuivront à la rentrée leur apprentissage de la flûte traversière et du basson, au sein de notre conservatoire Olivier-Messiaen. Pour les encourager, la Philharmonie de Paris leur offre l’instrument qu’ils ont travaillé pendant 3 ans avec assiduité

Un merveilleux cadeau, pour l’émotion et la fierté que ces enfants ont suscité pour leur famille et pour eux-mêmes ! bravo et bonne continuation dans le monde de la musique.

DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) était un projet d’éducation populaire favorisant l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le dispositif s’est déployé sur le territoire national en collaboration avec les collectivités territoriales.Notre commune était partenaire depuis 2016 et a permis à 24 enfants de notre ville de vivre cette belle aventure musicale.