Covid-19 : Contre la pénurie de masques, Ris-Orangis mobilise ses couturières et crée son atelier communal de confection

Suite à l’allocution du Président de la République lundi soir et face à la désastreuse pénurie de masques, notre Municipalité a décidé de lancer « L’Atelier », la première manufacture communale de confection artisanale de masques en tissu, lavables et réutilisables homologués.

Les initiatives individuelles de confection de masques en tissu se sont multipliées ces derniers jours mais restaient isolées et la qualité des réalisations est très hétérogène. C’est pourquoi, il nous a semblé essentiel de pouvoir répondre à ce besoin vital, à ce besoin de masse en y apportant une réponse locale, structurée et garantie.

Malgré les dotations de l’État et de la Région Île-de-France, notre stock de masques à usage unique est limité et réservé en priorité aux soignants et à nos agents publics sur le terrain. C’est pourquoi, après avoir acquis les fournitures indispensables, notre Municipalité a lancé vendredi dernier un appel auprès de son personnel et des associations rissoises pour fédérer toutes les énergies et mettre en place une solide organisation permettant la fabrication des masques en tissu, afin d’offrir une protection à l’ensemble des 29 000 Rissoises et Rissois, adultes et enfants. Rapidement, de nombreux citoyens se sont faits connaitre pour animer toute la chaine de production de L’Atelier : du découpage du tissu, à la confection des masques sur machine à coudre, au lavage à 60 degrés, séchage, repassage et conditionnement en pochette individuelle.

Ainsi, plus de 80 agents municipaux et une quarantaine de couturières à domicile bénévoles rissoises sont mobilisés à la confection de ces masques de protection. Ces « petites mains » travailleront chaque jour de la semaine pour pouvoir offrir un masque à tous les habitants dès avant le déconfinement.

Cette initiative inédite, montre notre capacité à nous mobiliser, à nous réinventer et à nous adapter pour faire face à cette tragique crise sanitaire. A ceux qui pensaient que cette situation d’une exceptionnelle dureté et le confinement nous replieraient sur nous-mêmes, nous démontrons qu’au contraire, portés par l’intérêt général, les Rissoises et les Rissois sont solidaires et entreprenants ; nous révélons ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Aujourd’hui, plus que jamais, soyons fiers de notre Ville de Ris-Orangis, soyons fiers d’être Rissois.

Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous.
Stéphane Raffalli