La Convention Citoyenne pour le Climat à Ris-Orangis le 4 octobre 2020

Communiqué de presse
30 septembre 2020
www.quellevillepourdemain.fr

> Télécharger le communiqué de presse

La commune de Ris-Orangis organise un exercice de démocratie participative inédite de grande envergure pour donner la parole à tous. Premier temps fort de cette concertation : une rencontre débat sur la transition écologique avec comme invitée d’honneur la Convention Citoyenne pour le Climat et ses 150 propositions.
La crise sanitaire mais aussi sociale et économique de la Covid19 s’intensifie. Elle a révélé avec brutalité les lourdes résurgences de la maladie sur notre société et aussi les forces et les faiblesses de nos organisations collectives.
En réponse à ce constat et afin de les renforcer, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, Conseiller départemental de l’Essonne et vice-Président de Grand Paris sud – Seine Essonne Sénart, organise jusqu’au 20 décembre 2020, les états généraux de la Covid19, grande concertation citoyenne : « Quelle ville pour demain ? ».

Pour nourrir la réflexion dans le cadre de ces états généraux, trois rencontres débat seront proposées aux citoyens. La première donnera la parole, ce dimanche 4 octobre, aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, aux grands témoins que sont les élus des villes de Grande-Synthe et de Les Ponts-de-Cé et à Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS, météorologue et climatologue, rapporteur du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).

Les membres de la Convention Citoyenne présenteront leur méthodologie et le fruit de leur travail ainsi que les suites qu’ils entendent lui donner. L’occasion est ainsi proposée à chaque habitant de ce territoire de seconde couronne de débattre sur les enjeux du climat et de la transition écologique.

Au programme également de ces états généraux : une étude sociologique, menée par Michael Silly de Ville hybride, pour recueillir la parole des personnes les plus éloignées du débat public et aussi une expérimentation dirigée par le Médialab de Sciences Po, le collectif « Où atterrir ? » animé par Bruno Latour qui réunira 30 citoyens-experts de la commune.

Un suivi et un compte-rendu régulier seront faits afin de définir de nouvelles actions à porter et réinterroger le projet sur lequel Stéphane Raffalli et son équipe ont été élus au premier tour des élections municipales en mars 2020.

Il est légitime aujourd’hui de mieux comprendre cette crise historique, ses causes et ses conséquences ; nous interroger sur des solutions collectives pour résister à ce qui nous arrive et bâtir le monde d’après en bifurquant vers d’autres voies de progrès et réinventer notre territoire de vie.

Stephane Raffalli

Contact Presse:

Jeanne Guesdon & Stéphane Ribola
jeanneguesdon.jg@gmail.com
stephane.ribola@gmail.com
06 30 07 62 75
06 11 73 44 06

Mairie de Ris-Orangis
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis