#11 Cités éducatives : les classes transplantées et les colonies de vacances

La « Cité éducative rissoise » Depuis de nombreuses années, notre Municipalité met en place plusieurs actions en faveur de la jeunesse. Notre dispositif #11 : les classes transplantées et les colonies de vacances.

Classes vertes, classes de découverte, classes transplantées… quel que soit le nom qu’ils portent, ces séjours permettent de s’extraire du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. C’est en accord total avec ces arguments portés par les enseignants volontaires pour l’organisation d’un séjour, que notre Municipalité soutient ces initiatives.

Une attention toute particulière est portée au montant de la participation financière des familles, calculée sur la base du quotient familial. Le reste est pris en charge par notre Municipalité, car aucun enfant ne doit être empêché de partir pour des raisons financières.

C’est également dans le but d’encourager ces initiatives que notre conseil municipal a voté une délibération fixant le montant d’une indemnité journalière forfaitaire versée aux enseignant-es des classes élémentaires qui partent en classe de découverte.

Ce label nous encourage à poursuivre nos actions si nécessaires pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.